Le Nord de la France abrite des villes pour se lancer dans des
programmes immobiliers neufs. La région est réputée agréable pour vivre si l’on choisit les meilleures villes pour s’installer. La qualité de vie est meilleure et la population est jeune et dynamique. Quelles sont les raisons qui poussent les promoteurs immobiliers à s’investir dans le Nord ?
Des villes agréables pour s’installer en famille
Le Nord de la France abrite des villes emblématiques où il fait bon vivre et s’installer en famille. C’est une destination de choix pour se lancer dans des programmes immobiliers neufs. En cliquant sur
ce site, vous pouvez faire le tri entre les 3 principales villes du nord comme Lille, Valenciennes et Marcq-en-Barœul. La ville de Lille par exemple est classée comme la capitale du Nord de la France et se trouve à 2 h 20 de Paris. Plusieurs jeunes immigrants s’y rendent pour étudier dans les universités ou trouver du travail dans les secteurs informatiques, architectures ou l’ingénierie de pointe. Le niveau de vie est abordable et le centre-ville regorge de commodités de confort accessibles à la population. Les appartements neufs de deux ou trois pièces sont les plus recherchés par les jeunes couples. Parfois, les biens sont éligibles aux avantages fiscaux et autres dispositifs pour acheter au meilleur prix. Pour cela, il suffit de contacter les
promoteurs immobiliers dans le Nord. Les autres villes attrayantes qui font la force du nord de la France sont Valenciennes et Marcq-en-Barœul. Valenciennes, pour sa part, offre de belles rentabilités dans les investissements du type LMNP (Location Meublé Non Professionnelle). Les jeunes diplômés peuvent très bien trouver des appartements destinés à la location du type T2 et T3. Pour la ville de Marcq-en-Barœul, elle est aussi une destination incontournable dans l’immobilier locatif. L’avantage, elle est située au cœur d’un carrefour routier comme la ligne de métro, du bus et du tramway. C’est aussi une ville qui abrite des résidences pour jeunes cadres, dans un environnement calme et sécurisé.
Des jeunes cadres intéressés par l’investissement immobilier
La région Hauts-de-France fait référence aux nombreuses industries de pointe et le siège d’entreprises multinationales. Due à cette dynamicité, la population reste en majorité jeune, des diplômés et des couples fuyant la routine des grandes villes. Concernant le marché immobilier, la demande reste forte et les offres sont très diversifiées. Outre les programmes immobiliers qui fleurissent un peu partout, notamment à Lille, Wattrelos, Lens, Valenciennes, etc. Il y a aussi des appartements, des domaines de caractère et des logements qui cherchent preneur. Les petites surfaces du type studio et loft sont les plus recherchées. Les étudiants choisissent en l'occurrence des appartements proches des universités. Le loyer doit être abordable, car ce type de clientèle peut choisir de vivre seul ou en colocation avec des groupes d’étudiants. Pour les familles nombreuses, ils préfèrent des logements équipés de jardins privatifs où leurs enfants peuvent profiter de l’espace vert aux alentours. La moitié des habitants restent des propriétaires, le reste se répartissent entre loueurs et étudiants. Le nord abrite aussi des zones éligibles aux avantages fiscaux. Ces offres sont soumises à condition, mais profitent bien pour ceux qui souhaitent devenir propriétaire-loueur. Pour les trouver, il suffit de contacter les promoteurs immobiliers dans le Nord.
Les dispositifs fiscaux toujours d’actualité dans le Nord
Il existe des dispositifs fiscaux mis en place par l’État pour encourager les particuliers à se lancer dans l’investissement locatif. Pour cela, il existe plusieurs programmes dans la région Nord de la France. On trouve par exemple le dispositif Pinel, la Loi Malraux, la Loi Censi Bouvard, et le statut LMNP. Le parc immobilier des trois principales villes du nord abrite des zones éligibles en Loi Pinel. Pour rappel, ce dispositif fait profiter d’une réduction d’impôt de l’ordre de 21 % pour une durée minimum de 12 ans. Cependant, le programme présente des risques dans le cas où il y a une saturation du marché immobilier, c’est-à-dire, tous les propriétaires vendent leurs biens à bas prix. Concernant la Loi Malraux, certaines villes du Nord abritent des quartiers huppés et propices aux demeures de caractères et appartements historiques. Si vous choisissez de préserver des bâtiments anciens classés patrimoines historiques, vous pourriez bénéficier d’une marge de défiscalisation à hauteur de 30 %. Pour cela, il faut se renseigner auprès des promoteurs immobiliers dans le Nord. Enfin, la location meublée du type LMNP est un bon profit s’il est associé au dispositif Censi Bouvard. La réduction fiscale peut même descendre à une valeur correspondant à 11 % du prix de revient. Toutefois, il y a un plafond raisonnable à respecter. Autant en profiter pour les jeunes entrepreneurs qui se lancent dans le secteur immobilier locatif.