Investir dans l’immobilier locatif : quels coûts ?

L’immobilier fait partie des secteurs les plus rentables en matière de placement, surtout si le bien en question a une vocation locative. Avant de concrétiser le projet, il y a cependant un point crucial à vérifier : le budget. Si vous n’êtes pas prêt financièrement, votre projet ne produira pas la rentabilité escomptée.

Prévoir le budget en fonction de la nature du bien

 Le coût de l’investissement peut varier en fonction de la nature du bien. En effet, investir dans une maison n’aura pas le même coût que l’acquisition d’un appartement. De même, les biens immobiliers qui se trouvent dans le centre-ville coûteront plus cher qu’un bien implanté dans les périphériques. La qualité du bien peut également avoir une influence sur le coût de l’investissement. Y a-t-il des travaux à faire ou non ? Les équipements sont-ils au complet ou devrez-vous les compléter ? Ces éléments influent réellement sur les coûts immobilier locatif.

Investissement immobilier locatif : les frais à prévoir

 Les coûts en investissement locatif ne se limitent pas au prix du bien en lui-même. Il faut également prendre en compte les différents frais y afférents.

 Vous devez entre autres payer les droits de mutation si vous envisagez de réaliser un investissement locatif ancien. Pour investir dans le neuf, vous devez vous acquitter des frais de notaires qui équivalent à 3 à 4 % du prix du bien. Le financement du crédit doit aussi être inclus dans le coût de l’investissement locatif. En effet, à moins que votre apport personnel ne soit suffisant pour financer le projet, vous devez demander un emprunt à la banque pour le compléter si ce n’est pas le cas. Les frais dépendront de l’établissement financier que vous avez choisi pour emprunter. Il faut prendre en compte le montant du capital, les intérêts de l’emprunt, l’assurance-crédit, etc. Il ne faut pas non plus oublier les frais annexes liés à votre investissement locatif. Cela concerne le coût des entretiens et de la rénovation, l’assurance Propriétaire non occupant, la taxe foncière, l’assurance de loyers impayés, etc.

Investissement en immobilier locatif : quelle peut être la valeur de l’emprunt ?

 Pour avoir une idée du coût total de l’investissement locatif, vous devez analyser votre capacité d’endettement. Seriez-vous capable de rembourser les mensualités de l’emprunt ? Pour connaître le montant auquel vous pouvez prétendre, vous pouvez recourir à un simulateur de crédit pour savoir les fonds que vous pouvez dégager en fonction de vos revenus mensuels et de vos charges. Vous devez garder en tête que le taux de remboursement d’un crédit immobilier ne doit pas être supérieur à 33 %. Vous devez donc intégrer cette somme dans les coûts investissement locatif.